Stefano Di Battista revisite les plus beaux thèmes d’Ennio Morricone sur son nouvel album Morricone Stories qui sort le 02 avril chez Warner Music.
A peine quelques mois après la disparition d’Ennio Morricone, Stefano Di Battista qui a déjà beaucoup repris ses thèmes en concert, lui accorde tout un album et le résultat est spectaculaire. Avec Morricone Stories, l’altiste réunit André Ceccarelli à la batterie, Fred Nardin au piano et Daniele Sorrentino à la contrebasse. Cette formation de haute volée, célèbre le compositeur, mondialement connu pour ses musiques de films, avec plus de 500 compositions en soixante ans d’activité. De Mission au célèbre thème du Bon, la Brute et le Truand, ou encore Il était une fois en Amérique, le saxophoniste italien nous plonge au coeur de la musique de Morricone, avec en prime une composition inédite d’Ennio Morricone écrite spécialement pour cet album.
La musique d’Ennio Morricone pour le cinéma est une source créative infinie associée à une grande variété d’images. La plonger dans le jazz l’élève à un niveau inédit en créant une association parfaite, un partenariat naturel et presque inévitable. Et notamment lorsque ce dernier est entre les mains de quelqu’un comme Stefano Di Battista.
Le saxophoniste s’empare des thèmes du compositeur et les réinterprète, accompagné d'un groupe de choc : André Ceccarelli (batterie), Frédéric Nardin (piano) et Daniele Sorrentino (contrebasse).
Stefano Di Battista ne s’est pas cantonné aux plus célèbres bandes originales de Morricone, celles qui sont gravées dans l’inconscient collectif. Dans certains cas, Stefano a choisi des thèmes moins connus, ou plutôt des airs de films moins célébrés ou oubliés comme Veruschka ou Mais… Qu’avez-vous fait à Solange ?, à la fois pour se plonger encore plus profondément dans un répertoire encore peu exploré, mais aussi pour rappeler que Morricone a signé les bandes-son de plus de 500 films, dont seuls une poignée sont encore adulés aujourd’hui.
Ces mélodies sont à la fois raffinées et très précieuses, et vous aurez l’occasion de redécouvrir des thèmes que vous connaissez par cœur sous la forme de parfaits standards jazz, à l’image du swinguant et malin Metti, una sera a cena, ou encore Le Bon, la brute et le truand réinventé en duel d’improvisation, avec le saxophone reprenant la brève salve de notes inspirées par le cri du coyote, avant de se dissoudre dans l’émotion pure du “Deborah’s Theme” d’Il était une fois en Amérique.
On trouve également une relecture inspirée de The Mission, dans laquelle le hautbois de la version originale est transposé sans effort pour un saxophone soprano, et Flora, une composition inédite que le révéré Maestro a offert à Di Battista. Au final, la mécanique est sans faille et pourrait engendrer une série d’enregistrements, comme si une partie de l’esprit de Morricone avait toujours été – peut-être inconsciemment – tournée vers le jazz. L’’album “Morricone Stories” paraîtra le 02 avril 2021 chez Warner Music.
1 Cosa avete fatto a Solange (dal film Cosa avete fatto a Solange?)
2 Peur sur la ville (dal film Il poliziotto della brigata criminale)
3 La cosa buffa (dal film La cosa buffa)
4 Veruschka (dal film Veruschka)
5 Deborah’s Theme (dal film C'era una volta in America)
6 Metti, una sera a cena (dal film Metti, una sera a cena)
7 Apertura della caccia (dal film 1900)
8 Il grande silenzio (dal film Il grande silenzio)
9 Flora (world premiere recording)
10 La donna della domenica (dal film La donna della domenica)
11 Gabriel’s Oboe (dal film Mission)
12 The Good, The Bad And The Ugly (dal film Il buono, il brutto, il cattivo)
Stefano Di Battista, sax
André Ceccarelli, drums
Frédéric Nardin, piano
Daniele Sorrentino, bass