A PROPOS DU DISQUE
« IL NE S'AGIT PAS DE PROLONGER LE TRAVAIL DE FRANCIS POULENC NI MÊME D'UTILISER SES CODES ET SES COULEURS, MAIS DE VÉRITABLEMENT INVENTER UNE ŒUVRE ORIGINALE QUI PUISE SON INSPIRATION DANS L'ÉCOUTE DE CELLE DE POULENC. »
Le contexte de ce nouveau projet est très proche de l'univers des derniers disques de Mathias Ruëgg : Third Dream, avec le Vienna Art Orchestra et Petites Visions (musique de chambre). C’est donc avec grand plaisir que celui-ci rejoint en tant que co-compositeur Alban Darche et Jean-Christophe Cholet.
L’idée est de créer une œuvre originale qui prenne son inspiration dans l'œuvre de Francis Poulenc, de lui construire son « Tombeau », à l'instar de Maurice Ravel qui créa avec son Tombeau de Couperin une œuvre intemporelle, qui ancra profondément son auteur dans une tradition française initiée par François Couperin ou Jean-Philippe Rameau.
"LE TOMBEAU DE POULENC EST UNE RENCONTRE EXQUISE ENTRE LA MUSIQUE CLASSIQUE FRANÇAISE DU DÉBUT DU XXE SIÈCLE ET LES INFLUENCES DU JAZZ." (JJ BIRGÉ, MEDIAPART)
La fragrance, l'esprit de Poulenc sont là, mais le projet et sa forme sont libres. Il ne s'agit pas de s'inscrire dans les pas du maître, mais de s'imprégner de son œuvre pour inventer une musique inédite et actuelle, affranchie de toute codification, et forte du mélange avec toutes les autres influences qui ont nourri les plumes de Jean-Christophe, Alban et Mathias.
L’HISTOIRE DU TOMBEAU
Pendant la période baroque, le tombeau était composé en hommage à un grand personnage ou un collègue musicien (maître ou ami), aussi bien de son vivant qu'après sa mort, contrairement à ce que le nom de ce genre musical pourrait laisser penser. Il s'agissait généralement d'une pièce monumentale, de rythme lent et de caractère méditatif, non dénué parfois de fantaisie et d'audace harmonique ou rythmique.
Contrairement au lamento italien, le tombeau n'était pas censé utiliser les modes expressifs du deuil et de la douleur qui sont alors vus avec scepticisme dans la tradition musicale classique française. Cependant certains éléments sont notables comme l'usage d'une note répétitive symbolisant la Mort frappant à la porte ou l'utilisation de gammes diatoniques ou chromatiques montantes ou descendantes symbolisant les tribulations de l'âme et sa transcendance.
Le genre du tombeau a quasi disparu vers la fin du XVIIe siècle avant de retrouver quelques faveurs au début du XXe siècle : Maurice Ravel avec le Tombeau de Couperin ou Manuel de Falla avec le Tombeau de Claude Debussy.
01. 1st Convergence (Cholet)
02. Le Tombeau De Poulenc 1 (Darche)
03. Dans Le Monde De Poulenc (Rüegg)
04. 2nd Convergence (Cholet)
05. Dans Les Idées De Poulenc (Rüegg)
06. Le Tombeau De Poulenc 2 (Darche)
07. Cadence (Darche)
08. Le Tombeau De Poulenc 3 (Darche
09. Dans Le Sens De Poulenc (Rüegg)
10. 3rd Convergence (Cholet)
11. Dans L’Esprit De Poulenc (Rüegg)
12. Le Tombeau De Poulenc 4 (Darche)
Enregistré à l’Estran, Guidel (56) en mars 2016
LE TOMBEAU DE POULENC
Jean-Christophe Cholet : Piano, compositions
Alban Darche : Saxophones, compositions
Mathias Rüegg : Compositions
Nathalie Darche : Piano
Marie-Violaine Cadoret : Violon
Pascal Vandenbulcke : Flûtes
Matthieu Donarier : Saxophone ténor, Clarinettes
Olivier Laisney : Trompette
Samuel Blaser : Trombone
Matthias Quilbault : Tuba
Christophe Lavergne : Batterie
Stéphane Kerecki : Contrebasse