D’origine péruvienne et né en France, Manu Guerrero a été immergé toute sa vie dans des cultures différentes.
Dès six ans, il commence l’étude du piano classique puis à l’adolescence, découvre le jazz qu’il ne cessera de jouer et écouter. D’abord autodidacte, puis se perfectionnant auprès de jazzmen expérimentés, Manu crée peu à peu son propre style, son propre son. En 1999, le jeune Toulonnais part en tournée avec Carole Fredericks. Commence alors une carrière de sideman auprès des plus grandes stars de la chanson française (Céline Dion, Michel Sardou, J.J Goldman, M Pokora…). Près d’une cinquantaine d’artistes et de disques à son palmarès, au service des autres. Parallèlement, il reste actif dans le milieu du jazz et y fait des rencontres importantes qui le motiveront enfin à présenter ses compositions.
« Chi va piano, va sano e va lontano » ! Manu aura appliqué ce proverbe longtemps avant de nous présenter son premier album Nuevo Mundo sorti en 2018. Le temps de l’introspection, l’inspiration. Le temps de rencontrer des musiciens prestigieux tels que Samy Thiebault, Minino Garay, Felipe Cabrera et Lukmil Perez qui viennent souligner les rythmes sud-américains de sa musique, transcender sa puissance et sa poésie andine. Ils viennent jouer en altitude où l’oxygène est plus rare.
La musique de Manu Guerrero est un voyage autour du monde qui ferait escale sur le continent Américain. Comme si l’altiplano et la 52e rue n’étaient qu’à quelques mètres. Un jazz rythmé et raffiné. Des improvisations explosives mais poétiques. Un pianiste que l’on n’oublie pas.
Actuellement, depuis octobre 2017 et jusqu’en mars 2018, Manu Guerrero joue en piano solo en première partie de Michel Sardou. Cette tournée comporte 35 concerts devant 6000 personnes chaque soirs dans toute la France, la Belgique et la Suisse. Trois soirs à la SEINE MUSICALE les 26, 30 et 31 DÉCEMBRE 2017 ainsi que trois autres à LA SALLE PLEYEL à PARIS les 14, 20 et 23 MARS 2018 sont programmés. C’est l’occasion pour Manu de tester la réaction d’un public populaire et non amateur de jazz. Expérience réussie puisque l’audience est conquise, et très attentive. Son disque est vendu à la fin des concerts diffusant ainsi sa musique encore plus loin.
Il se produit également en trio, quartet et quintet dans de nombreux clubs de jazz français et donne des récitals en piano solo aux Philippines et au Pérou.
1 Belleville la nuit
2 Boayan
3 Treinta de Marzo
4 Fresia
5 Amélie's Monkey Dance
6 La Flor de la Canela
7 Lament for Freedom
8 A Human Story
9 Nuevo Mundo
10 Fresia
Manu Guerrero, piano, compositions
Samy Thiebault, saxophone
Minino Garay, percussions
Felipe Cabrera, bass
Lukmil Perez, drums