Un sextet de charme, chic mais choc, pour célébrer ce label créé par Michel Orier, qui fut la vitrine du jazz français et européen, s’ouvrit également aux musiques world avec la collection Indigo, avant de connaître de sérieuses difficultés financières. Mais fort heureusement, le label a redémarré, sous la direction artistique de Gilbert Fillinger et Benoît Delaquaize, proposant même actuellement un coffret de 10 LP, et profitant de Tendance Jazz, deuxième édition d’un festival lié à la Maison de la Culture d’Amiens. Inauguré par André Malraux, premier ministre de la culture, il y a juste 50 ans, elle appartient à ces créations de maisons de la culture qui fleurirent alors comme de nouvelles cathédrales, disait-on, propagèrent des formes artistiques diverses, danse, théâtre musiques…
C’est que, tout au long de sa carrière, Henri Texier n’a cessé de créer des groupes différents, incorporant de nouveaux talents, faisant ainsi de belles rencontres musicales : le NORD SUD quintet, le STRADA sextet, actuellement le SKY DANCERS Sextet. Il a fait la musique de Holy Lola (2004) film de Bertrand Tavernier qui s’y connaît aussi en jazz : sur « Y’a des vautours au Cambodge » ? on entend Michel Portal au bandonéon, et Texier nous gratifie d’un solo émouvant. On aime aussi le « Barth’s groove » de 2002 de Strings’ spirit, avec le chef d’un bel ONJ, le guitariste Claude Barthélémy.
On l’aura compris, écouter cet album « compil » est un régal de nostalgie qui souligne les qualités de ce contrebassiste impressionnant, chef de troupe, découvreur de talents, qui a toujours su s’entourer, un mélodiste inné maîtrisant timbres et sonorités de l’idiome jazz.
Sophie Chambon
Henri Texier (contrebass)
Thomas De Pourquery (saxophone alto)
Manu Codjia (guitare)
Michel Portal (clarinette, clarinette basse, soprano-sax, bandonéon)
Bojan Zulfikarpašic (piano et Rhodes)
Edward Perraud (batterie)