Saturday, July 3, 2021

Riopy - Bliss (July 3, 2021 Warner Classics)

Riopy

Nouvel album Bliss

Sortie le 02/07/2021 chez Warner Classics

Dans la même lignée que Max Richter, Nils Frahm, ou Olafur Arnalds, Riopy impose ses mélodies inspirées et captivantes grâce à son jeu de piano hors norme.

Son univers musical lui a permis de toucher une très large audience à l’international à travers le cinéma, la télévision ou la publicité. Sa musique a des vertus physiques autant que mentale. La méditation et composer à cet effet est d'ailleurs un des moteur artistique de Riopy.

"Jouer du piano est un besoin physique et mental pour moi. Je crée toujours de la musique, et quand j'entends quelque chose dans ma tête, je dois le sortir et mon piano m'aide à le faire, combinant les notes jusqu'à ce que je trouve la mélodie parfaite."

A chaque clip, Riopy nous entraîne dans un nouveau voyage. Après Sky Opus Fire, Epiphany, et La Vernatelle, le pianiste nous mène avec Sweet Dream, nouvel extrait de l'album Bliss, dans un nouvel éveil aux frontières de l'inconscience.
Rejetant les artifices d’une musique sur-produite, leur préférant la pureté et la puissance d’un extraordinaire piano Fazioli, Riopy s’est inspiré pour cet album des héros discrets de la vie quotidienne. Il leur rend hommage avec une collection de miniatures qui laissent dans la mémoire de l’auditeur de profondes traces d’un calme et d’un bonheur sereins : le Bliss.

200 Millions… 200 millions de fois un être humain a pris le temps d’écouter un morceau de piano composé et joué par le pianiste français Riopy sur une plate-forme de streaming. Cette audience lui permet de se maintenir au top des meilleures ventes classiques aux Etats-Unis, comme en atteste Billboard depuis plusieurs mois, audience qui s’étend au monde entier et en particulier en Chine, où il s’est produit plusieurs fois.

Incarnation de la maxime selon laquelle nul n’est prophète en son pays ? Peut-être car s’il a signé des musiques pour des marques aussi prestigieuses qu’Armani, Samsung ou Peugeot, Riopy suit sa voie en dehors des sentiers battus, de toutes les écoles, et en marge du mouvement néo-classique dont il ne fait pas vraiment partie. Jaillie du cœur, forgée par sa pratique de la méditation, sa musique immédiatement visuelle et cinématique est reçue de par le monde comme une force réparatrice bienvenue dans la période que nous vivons, comme en atteste son titre Méditation 66 déployé avec un immense succès sur l’application Calm.

C’est l’histoire inouïe d’un artiste que le monde entier écoute mais que son propre pays connaît très peu que son nouvel album, Bliss, invite à découvrir.