Wednesday, September 12, 2018

Richard Séguin sur les pas de Thoreau: Retour à Walden (SPECTRA MUSIQUE 2018)



L'action des chansons de l’album se déroule entre 1845 et 1847, période où Thoreau s'est retiré dans les bois tout près de l'étang de Walden. Vous rencontrerez Henry David Thoreau, John Brown, leadeur du mouvement abolitionniste; Lidian Emerson, amie et confidente de Thoreau; et enfin William, personnifiant l’Africain mis en esclavage, en fuite vers le Canada.

Des collaborateurs de renom ont accepté l’invitation de Richard. À l’interprétation des personnages, outre Richard Séguin, vous retrouverez Jorane, Élage Diouf et Normand D'Amour. Normand Baillargeon signe un texte sur la pièce Guerre et tempête, créant ainsi le lien entre hier et aujourd’hui. Enfin, Hugo Perreault et Guido Del Fabbro signent les arrangements et la réalisation.

« J’avais dans la vingtaine lorsque j’ai lu pour la première fois Walden ou La vie dans les bois de Henry David Thoreau. Depuis quelques années, l’envie d’écrire des chansons autour de l’univers de cet homme de Concord s’est faite de plus en plus pressante. Aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir de vous offrir avec l’album Retour à Walden, sur les pas de Thoreau un peu de la vie et de l’œuvre de ce philosophe. »
– Richard Séguin