nOx.3 réunit depuis 2013 le saxophoniste Rémi Fox, le pianiste Matthieu Naulleau et le batteur Nicolas Fox autour du même souhait de faire du jazz une musique résolument ancrée dans le présent. Toujours à l'affût de nouveaux sons, le groupe se nourrit aussi bien des musiques dites savantes que populaires, les détournant pour en faire leur terrain de jeu.
Grâce à leur collaboration avec l’ingénieur du son Valérian Langlais, les trois musiciens génèrent des sons inspirés, faisant se croiser des improvisations purement “noxiennes” et des rythmes propres à la scène électro contemporaine. En résultent un premier EP en avril 2014 puis leur premier album enregistré en mars 2015 au studio La Buissonne avec les ingénieurs du son Gérard De Haro et Valérian Langlais. WAÏ NOX sortira six mois plus tard sur le label du Collectif Loo. La même année, nOx.3 est le groupe lauréat du tremplin RéZZo FOCAL de Jazz à Vienne, et rejoint de ce fait le label JazzVillage / harmonia mundi pour Nox Tape, enregistré à Lausanne au Studio du Flon avec Greg Dubuis en novembre 2015.
Poursuivant les recherches, nOx.3 s’associe fin 2016 à la chanteuse suédoise Linda Oláh. Née à Stockholm en 1988, cette dernière a d’abord exploré le chant par le biais de la comédie musicale et de l’opéra, deux écoles qui lui ont permis de donner à son interprétation une palette riche.
Artiste complète, elle modèle sa voix en véritable contorsionniste, entre cris, soupirs et craquements rauques, à la recherche de poésie. Ces facettes multiples lui permettent d’explorer des horizons éclectiques, d’une part en faisant se croiser Moondog et Kraftwerk avec le projet Cabaret Contemporain ou en intégrant des big bands – notamment Umlywood Orchestra. Elle se consacre également au répertoire contemporain et à la musique improvisée, en solo ou en groupe (BELLE/ Charles 313 / Luna Maze), mais aussi à des projets transdisciplinaires tels que A Consequence of Mergance avec les danseurs Toby Kassell (GB) et Ingeborg Zackariassen (NO).
Lauréate d’un prix du Comité National suédois des Arts et d’un prix de l’Académie Nationale de Musique de Stockholm, elle est diplômée, comme les autres membres du groupe, du CNSM de Paris. Ensemble, nOx.3 & Linda Oláh créent un nouveau son sur scène pour le projet Inget Nytt, où les boucles hypnotiques côtoient l’improvisation. Lauréats Jazz Migration
1 On y vache
2 Signs
3 Mid Descension
4 Le baiser
5 L’horizon
6 Light
7 Radio Édith 3:22
8 Nothing New
9 Du har ett nytt meddelande
10 Lucid Dream
11 Amiaman
12 Longtemps
13 Le silence