Monday, December 4, 2017

Reverso: Ryan Keberle / Frank Woeste / Vincent Courtois / Jeff Ballard - Suite Ravel (PHONOART PRODUCTIONS 2017)


Reverso - Suite Ravel brings together trombonist and composer, Ryan Keberle, and pianist and composer, Frank Woeste, for an album bridging jazz and chamber music realized by an outstanding quartet featuring French cellist, Vincent Courtois, and drummer Jeff Ballard. 

Not many composers have inspired jazz musicians as often or as intensely as Maurice Ravel. Ironically, Ravel was one of the first 20th century classical composers to acknowledge Jazz as a valuable inspiration. During his US tour in 1928 Ravel said: 

« Vous, les Américains, prenez le jazz trop à la légère. Vous semblez y voir une musique de peu de valeur, vulgaire, éphémère. Alors qu'à mes yeux, c'est lui qui donnera naissance à la musique nationale des États-Unis. »
— Maurice Ravel, Avril 1928

“You Americans take jazz too lightly. You seem to see it as a music of little value, vulgar and ephemeral. In my point of view, it is jazz that will give rise to the national music of the United States.”
— Maurice Ravel, April  1928

Keberle and Woeste show us that jazz and “classical” music have become even more intertwined in today’s music world, since they began to intersect amongst Ravel and his contemporaries such as Satie, Stravinsky and Milhaud over 100 years earlier, mutually inspiring the other’s practitioners.

Keberle and Woeste draw particular inspiration from Ravel’s “Le tombeau de Couperin”, a suite for solo piano by Maurice Ravel, composed between 1914 and 1917, in six movements based on those of a traditional Baroque suite. 

Reverso – Suite Ravel 

Peu de compositeurs ont inspiré les musiciens de jazz autant que Maurice Ravel.
Ravel fut de son côté un des premiers compositeurs du 20e siècle à considérer le jazz comme une source d’inspiration pour lui. 

Pendant sa tournée en 1928, il disait :

« Vous, les Américains, prenez le jazz trop à la légère. Vous semblez y voir une musique de peu de valeur, vulgaire, éphémère. Alors qu’à mes yeux, c’est lui qui donnera naissance à la musique nationale des États-Unis. »
— Maurice Ravel, Avril 1928

Frank Woeste et Ryan Keberle nous montrent avec quelle force le monde de la musique classique et celle du jazz se sont rapprochés aujourd’hui, les premiers rapprochements, souvent très critiqués, datant du début du 20 ème siècle, avec, entre autres, Satie et Stravinsky. 

Keberle et Woeste se sont inspirés plus particulièrement de la suite de Ravel intitulée Le tombeau de Couperin, une suite en six mouvement basée sur les principes d’écriture d’une suite baroque et composée par Ravel entre 1914 et 1917.  Elle fut écrite d’abord pour le piano, puis arrangée plus tard par Ravel lui même pour orchestre symphonique.

Le groupe transatlantique Reverso est un nouveau groupe avec une instrumentation très originale : Trombone , Violoncelle , Piano et Batterie.  

Il réunit des musiciens internationaux qu’on ne présente plus :


Dans Reverso – Suite Ravel, les musiciens jouent avec les éléments caractéristiques des mouvements traditionnels de la Suite Baroque (Prélude, Fugue, Forlane, Rigaudon, Menuet et Toccata) en proposant une sorte de miroir jazz, un reflet improvisé, de la composition originale de Maurice Ravel, et ce en renversant les rôles : Ravel, compositeur du 20e siècle qui s’est inspiré du jazz, inspire ici à son tour les musiciens de jazz du 21e siècle.