Friday, March 24, 2017

Laurent Marode Nonet - This Way Please (2017)


Sous influence des musiques qui l’on fait voyager, le pianiste ravit avec ce nouveau disque les amoureux du swing.

Avec son nouvel album This Way Please, ancré dans la tradition du jazz, Laurent Marode livre une fresque musicale aux arrangements raffinés, inspirée des musiques de films et des mélodies qui l’on fait voyager. Cette ode à un jazz populaire alterne compositions et reprises jouées par un nonet puissant et réjouissant.

« This Way Please ramène à la vie un jazz universalisant, exigeant et offre un vaste terrain de jeu dédié à l’hommage et à la création ».
Pour se faire, Laurent Marode s’est entouré de musiciens de haut vol qui donnent au swing ses lettres de noblesse : Fabien Mary à la trompette, Luigi Grasso au saxophone alto, David Sauzay au saxophone ténor, Frank Basile au saxophone baryton, Jerry Edwards au trombone, Laurent Marode au piano, Nicholas Thomas au vibraphone, Fabien Marcoz à la contrebasse et Mourad Benhammou à la batterie.

Particulièrement touché par le Hard Bop et la période des années 40 à 60, Laurent Marode a fondé un sextet avec lequel il enregistrait son premier disque en 2005, I mean. Sa passion pour le cinéma le mène à diriger des comédies musicales et des projets théâtre et musique (Bonheur en 2003, Novecento en 2005, Pygmalion, BB Initials en 2013 etc.). Il se produit aussi régulièrement en ciné-concerts.


This Way Please est un projet qui réunit des musiciens exceptionnels!

FABIEN MARY . DAVID SAUZAY . FRANK BASILE . LUIGI GRASSO . JERRY EDWARDS
NIHOLAS THOMAS . LAURENT MARODE . FABIEN MARCOZ . MOURAD BENHAMMOU
Cette configuration permet à Laurent Marode d’utiliser des techniques d’arrangement a priori éloignées l’une de l’autre : le Big Band mais également celles des grands quintets et sextets de l’histoire du jazz, ainsi que des techniques ayant trait à la musique classique.

Passionné de musiques de films et de belles mélodies, les compositions et morceaux choisis réveillent et réhabilitent un jazz oublié : populaire, onirique et fédérateur, loin des carcans élitistes des compositions complexes destinées aux oreilles averties ou du jazz déambulatoire de fanfare. Dans cet espace intermédiaire de création, This Way Please ramène à la vie un jazz universalisant, exigeant et offre un vaste terrain de jeu dédié à l’hommage et à la création.

This Way Please… est une ode à ce que le jazz a de plus précieux et singulier,  une évidence  intemporelle et voyageuse. Du Swing ! Du Bounce !

1 Sacha's Mood 04:53
2 Wives and Lovers 05:39
3 The Adventure on Kleber 452 05:07
4 Start Stop 03:29
5 The Reason Why I Love You 09:09
6 Penny Lane 03:55
7 Very Last Round 05:48
8 This Way Please 01:51