domingo, 30 de abril de 2017

Thierry Maillard - Alone (ILONA RECORDS 2017)



"Quel meilleur challenge que de se frotter aux trois grands poètes que sont Brel, Brassens et Ferré, en arrangeant leurs chansons à ma manière tout en respectant fidèlement les mélodies et les phrasés de ces trois monuments!?

Mon enfance a été bercée de la musique de ces trois grands et du son de l'accordéon, ayant débuté ma vie musicale sur cet instrument. C'est donc tout naturellement que le choix des chansons s'est imposé à moi, ainsi que l'envie d'utiliser l'accordina sur certaines.

En arrangeant cette musique réthorique pour un simple piano, le challenge est évidemment de chaque instant."


Pianiste compositeur, Thierry Maillard est diplômé de l'École Normale de musique de Paris. Il y a étudié en classe de piano, d'accordéon, d'harmonie et de contrepoint.

De formation classique, il découvrira rapidement le jazz et sa liberté d'expression, à la fin de ses études. Dès lors, il dévoilera un nouveau genre musical empreint de son vécu, de ses rencontres, où se mêle harmonieusement écriture classique, jazz et musiques du monde.

Compositeur et orchestrateur acharné, il a ainsi enregistré 12 albums en tant que leader. On le découvre pour la première fois en 1998, avec son premier album « Paris-New York » enregistré à New York, avec Dennis Chambers à la batterie et John Pattucci à la basse, sous le label Verve Emarcy.

Musicien passionné, il collabore avec de grands noms du jazz tels que Bireli Lagrène, Chris Minh Doky, Bobby Shew, Michel Portal, Bernard Lubat, Didier Lockwood, Dominique Di Piazza, Matthew Garrison …

Son amour pour les cordes et l'orchestration, le conduiront naturellement à associer au jeu du trio jazz un quatuor à cordes, et ce à 3 reprises dans les albums « New septet », « Vision » et « Notre Histoire ». Il est alors évident pour Thierry qu'il faut poursuivre ses créations dans la voie de cette nouvelle expression musicale, le but ultime étant de collaborer avec un orchestre philharmonique au complet.

C'est en 2014 qu'il se lance dans la première phase de ce projet. Il enregistre l'album « The Alchemist » avec un orchestre de chambre et de grands musiciens de musiques du monde. Encensé par la critique avec ce nouvel opus et fort de son succès sur scène, Thierry Maillard décide de mener l'aventure à son apogée.

En 2015, la signature sous le label « naÏve » met le point de départ à la finalisation du projet. En Janvier 2015, enregistrement studio du trio jazz et des invités tels que Nguyên Lê, Didier Malherbe, Minino Garay, puis enregistrement en Tchéquie avec l'Orchestre Philharmonique de Prague sous la direction de Jan Kucera.

Moments magiques et intemporels, aboutissement ultime dans la carrière de Thierry Maillard, qui réalise ainsi son plus grand rêve de compositeur …


1 Chanson pour l’auvergnat 00:04:08
2 Les copains d’abord 00:03:45
3 Les amoureux des bancs publics 00:03:36
4 Les passantes 00:06:29
5 Alone 00:03:53
6 Ne me quitte pas 00:04:05
7 Quand on a que l’amour 00:02:52
8 Amsterdam 00:04:28
9 La valse à mille temps 00:03:59
10 Les trois poètes 00:03:27
11 Jolie môme 00:05:22
12 Est-ce ainsi que les hommes vivent
13 Avec le temps 00:04:32
14 Les poètes 00:04:13