jueves, 28 de abril de 2016

Silvain Beuf - Plenitude (2015)



Label:
Source: Citizen Jazz


Plénitude, en effet, est le mot juste. Ce disque diffuse une belle ampleur, dans un souffle de ténor qui emporte tout le quartet. C’est le but, certes ; on ne l’atteint pas si souvent avec une telle tonicité. Ces amis là ne regimbent en rien, ni dans la fluidité du jeu, ni dans la cohérence du propos – les compositions étant toutes, sauf une, de Sylvain Beuf. Voilà qui aide à l’unité stylistique. Trois années de tournées ont donné de la consistance à l’aventure, parsemée de rock et de pop – et même de jazz, surtout de jazz évidemment, qui absorbe tout sur son passage, affaire de gènes. Il y a de l’électricité dans cet air-là, nourri d’un lointain « bulletin météo », ma foi bien frappé. (Irish Walk)
Manu Codjia fournit la couleur de ses touches toujours lumineuses. Philippe Bussonnet et Julien Charlet accrochent la rythmique à une solide charpente. Et voguent les lampions (Moon on the Sea, très punchy). Open Mind vire vers le rock, tandis que le soprano supplante le ténor d’une acidité discrète.
Soudain surgit le cinquième élément, Laurent Coulondre et son orgue, invités heureux dans ce Christmas Song tout en subtilité profonde.
Ce qu’on appelle un beau disque, encore un. Gérard Ponthieu


1. Mon ange
2. Matoubi 2. Matoubi
3. Clark and division 3. Clark and division
4. Christmas song 4. Christmas song
5. Moon on the sea 5. Moon on the sea
6. Open mind 6. Open mind
7. Irish walk 7. Irish walk
8. Enigmatic 8. Enigmatic
9. Lincoln park south 9. Lincoln park south

Sylvain Beuf (ts,ss)
Manu Codjia (el.g)
Julien Charlet (dm)
Philippe Bussonnet (el.b)
Laurent Coulondre (kb, org)