Monday, May 21, 2018

Bedmakers - Tribute to an Imaginary Folk Band (2018)


Après s'être joyeusement confrontés à l’œuvre de Charles Mingus au sein du trio Whahay, Robin Fincker et Fabien Duscombs poursuivent leur désir de plonger dans une tradition musicale et d'en improviser la suite avec la création du groupe Bedmakers et leur "Tribute to an imaginary folk band".

Ce quartet acoustique fait irruption dans les méandres de la folk anglo-saxonne. Il fouille, gratte et creuse cette matière sonore fertile mûrie par les multiples décennies de tradition orale, pour en extraire son essence mélodique et l'observer à travers le regard d'improvisateurs sans étiquettes. Les mélodies sont attrapées au vol, ces airs que l'on aurait pu fredonner sans le savoir, que l'on croit connaitre sans pouvoir pointer du doigt leur provenance se retrouvent, hors de leur contexte d'origine, superposés, déclamés ou seulement suggérés, parfois enfouis sous une pluie de matière bruitiste ou encore égrenés dans un souffle minimaliste.

Bedmakers réunit quatre musiciens aux univers musicaux polymorphes et singuliers. Le saxophoniste/clarinettiste anglophile Robin Fincker (Whahay, Vincent Courtois' Mediums, Surnatural Orchestra) et son acolyte dans le trio Whahay, le batteur Fabien Duscombs s'entourent ainsi de deux-fois-quatre cordes avec le violoniste aux dérives électroacoustiques Mathieu Werchowski et le contrebassiste irlandais Dave Kane (Pascal Niggenkemper sur l'album).

Fort de cette instrumentation riche en couleurs "Tribute to an imaginary folk band" fait cohabiter le blues illuminé de John Fahey avec les envolées lyriques issues de mélodies traditionnelles de folk irlandaise et l'intense sobriété du guitariste écossais Bert Jansch avec la richesse de l'improvisation libre. Dans sa recherche permanente d'étendre sa palette de timbres le quartet invente un croisement imaginaire de ces différentes essences musicales et propose ainsi un répertoire aux itinéraires multiples ; à l'image de ces musiques qui, bien que profondément liées à leur racines, ne connaissent pas de frontières pour autant.

Une production Freddy Morezon, en co-production avec Banlieues Bleues et Jazzdor. Avec le soutien de la DRAC Occitanie, du CNV et de la SPEDIDAM.


1. Dying Bedmaker Suite 08:37
2. The Gardener 05:15
3. Mac Crimmon's Lament 07:32
4. Princess Beatrice 08:03
5. The Road to Lisdoonvarna 03:38
6. Smokey River 07:58
7. Some Summer Day 03:39

Robin Fincker : saxophone tenor, clarinette
Mathieu Werchowski : violon
Pascal Niggenkemper : contrebasse
Fabien Duscombs : batterie

Pistes 1 & 7 : John Fahey
2 & 6 : Bert Jansch
3 & 4 traditionnel Ecosse
5 : Traditionnel Irlande
Arrangements : Bedmakers

Enregistré au Studio Juillaguet (Angoulême) et mixé par Ananda Cherer en mars et juin 2017.
Masterisé par Alex Bonney en septembre 2017.
Visuel : Mathieu Werchowski
Pochette : Badneighbour & Sons Inc.

Label Mr Morezon (FR) et Babel Label (UK)
Distribution France : Orkhestra International