viernes, 29 de abril de 2016

Paolo Fresu & Omar Sosa - Eros (2016)

Label:


Mêlant leur origine italienne et cubaine, ces deux musiciens de renoms, inégalables dans leurs domaines, explorent de nouvelles frontières musicales et culturelles. Un résultat éblouissant.

"Le disque le plus original et le plus lyrique de ce début d’année" (Tendance jazz / France Info)

" Mélancoliques ou légères ces ballades servent des mélodies superbes; une musique poétique touchée par la grâce qui vous aspire, vous laisse rêveur" (FIP)

Le trompettiste sarde Paolo Fresu et le pianiste cubain Omar Sosa étaient fait pour se rencontrer, comme le prouve "Alma", l'album qu'ils viennent de publier.
Leur première rencontre remonte à 2006. Le pianiste cubain Omar Sosa invita alors le trompettiste sarde Paolo Fresu à le rejoindre le temps d’un concert à Hambourg. Vinrent ensuite un album live puis une tournée en Italie l’été 2009. Finalement en mai dernier, Omar Sosa et Paolo Fresu sont entrés en studio pour enregistrer Alma, chez Bonsaï Music le disque le plus original et le plus lyrique de ce début d’année. Les deux musiciens ont demandé au magnifique violoncelliste brésilien Jacques Morelenbaum, pour lequel ils partagent la même admiration, de les rejoindre sur quatre titres. Les morceaux en trio sont d’ailleurs parmi les plus beaux de cet album qui abolit toutes les références pour faire naître une succession d’univers sonores poétiques.

“ALMA” est la nouvelle collaboration entre le pianiste et compositeur cubain Omar Sosa (six fois nominé aux Grammy’s), et le non moins célèbre et talentueux trompettiste et joueur de bugle Paolo Fresu, avec la collaboration sur 4 titres du magnifique violoncelliste, arrangeur et réalisateur brésilien Jaques Morelenbaum.

L’album a été enregistré à Udine (Italie) en mai 2011 et produit par Paolo Fresu et Omar Sosa sur le tout nouveau label de Paolo Fresu : Tûk Music. Toutes les compositions sont signées par Paolo Fresu et/ou Omar Sosa à l’exception “Under African Skies” qui est une version d’un titre célèbre de Paul Simon.

Omar Sosa fut le premier à lancer à Paolo Fresu une invitation de collaboration lors d’un concert à NDR à Hambourg en 2006, qui donna lieu ensuite à la publication de album live “Promise”, publié en 2007. Read more...


01. Teardrop / Ya Habibi
02. Sensuousness
03. Zeus' Desire
04. Brezza del Verano
05. My Soul, My Spirit
06. La Llamada
07. What Is Inside / Himeros
08. Who Wu
09. Eros mediterraneo
10. Fradelo
11. What Lies Ahead
12. Why
13. Kypris 


Paolo Fresu
Omar Sosa

featuring:

Natacha Atlas
Jaques Morelenbaum
Quartetto Alborada
Piero Salvatori