Friday, November 2, 2018

Edward Perraud - Espaces (2018)


« Retrouver une mystique des intervalles et ses mouvements secrets », telle est l’ambition d’Edward Perraud, batteur et compositeur fasciné par les correspondances entre physique et musique, astronomie et poétique. Toutes déterminées selon un intervalle précis ­(espace par où deux notes entrent en ­polarité), les quatorze compositions de ce disque s’ouvrent aussi à la synesthésie grâce aux photos et au texte de Perraud reproduits dans le livret.

Le geste est impressionnant, à la fois réfléchi et instinctif, adressé aux sens comme à l’intelligence. Pour l’accomplir, Perraud s’en est remis à Paul Lay (piano) et Bruno Chevillon (contrebasse), deux musiciens dont la grâce s’accorde à merveille à sa propre finesse d’esprit et de jeu. La musique d’Espaces ne s’analyse pas, elle se reçoit avec le sentiment d’une hauteur particulière, d’une étrangeté qui n’exclut pourtant pas le familier, comme si son écoute permettait de retrouver un signal autrefois proche, depuis longtemps perdu.

Ce mystère « si loin, si proche » incessamment con­voqué par le trio se révèle d’une grande beauté qui ne s’estompe jamais, tout au long de cet album majeur.

Edward Perraud © Maarit Kytoharju

Paul Lay, piano
Bruno Chevillon, contrebasse

1 Élévation 00:03:20
2 Collapse 00:06:43
3 Tone It Down 00:05:35
4 Melancholia 00:04:31 
5 Space Time 00:04:42
6 Tocsin 00:06:58
7 Sixième sens 00:01:57 
8 La dernière carte 00:03:31 
9 Just One Dollar 00:06:49 
10 Cinéma 00:03:06 
11 Laps 00:03:54
12 L'âge d'or 00:06:46
13 Hiatus 00:03:16
14 Singularity 00:03:43