Tuesday, December 6, 2016

Ray Lema & Laurent De Wilde - Riddles (2016)



Un projet de plus !  En avril dernier Ray Lema a déjà sorti Headbug et Laurent de Wilde cette année propose son projet autour de Monk, lui qui a déjà écrit deux livres sur ce pianiste de génie et assure les portraits de jazz du mercredi sur TSF Jazz. 

Leurs origines sont si différentes : Ray est né il y a sept décennies dans le train de Lufu-Toto en pays Kongo où ila fait le petit séminaire des pères blancs, quand Laurent, lui, naquit il y a cinquante-six ans à Washington, et passa plus tard par l’école normale supérieure de la rue d’Ulm en philosophie, avant de filer à New-York. Sans parler de leurs univers, musique congolaise pour un et jazz pour l'autre (avec des expérimentations du côté de la musique électronique). Réunis autour d'un piano, ils abordent à quatre mains un répertoire d'une richesse égale à eux-mêmes.

Mais approchons nous pour les surprises. Dès la première écoute, il se dégage de cet album une belle musicalité, simple, joyeuse et dynamique. Et cela n’est jamais démenti tout au long des neuf pièces, toutes différentes les unes des autres. Il faut dire que le menu est très éclectique : un rythme traditionnel à trois temps de tango pour « Riddles », mais aussi un ragtime digne du début du 20ème siècle dans « Congo Rag », sans parler de la mélodie entêtante de « Fantani » qui débute par le piano arrangé de Laurent, rappelant à si méprendre la sonorité de la Kalimba (1). Il semble que les deux protagonistes ont pris comme challenge de s’essayer dans tous les styles, avec une reprise du regretté Prince « Around the World in a Day ».

L’ensemble donne un savant mélange des deux univers, pour n’en former plus qu’un. Le résultat est probant, comme l’écrit le philosophe Frédéric Lenoir dans son livre L’âme du Monde « ce qui rassemble est infiniment plus important que ce qui sépare, et qui n’est que le fruit des différentes cultures ».

Est-ce que Riddles  appellera d’autres albums dans la même veine, où ce CD restera le témoignage de cette communion à quatre mains ? L’avenir nous le dira.

(1)    La Kalimba, de la famille des lamellophones, est un instrument originaire d’Afrique.


01. Intro 1:30
02. Cookies 5:59
03. Fantani 4:28
04. Riddles 4:51
05. Congo Rag 3:41
06. Too Many Keys 2:53
07. The Wizard 5:13
08. Liane et banian 4:45
09. Matongué 5:11
10. Around the World in a Day 3:55
11. Fantani (Radio Edit) 3:43

Ray Lema, piano