lunes, 7 de noviembre de 2016

Nasheet Waits Equality - Between Nothingness and Infinity (LABORIE JAZZ 2016)



Batteur parmi les plus influents du jazz actuel, Nasheet Waits s'inscrit dans l'évolution d'un jeu de batterie plein, subtil, fougueux, bien en dehors des codes d'accompagnement traditionnels. Il alimente le fl ux musical par un jeu reposant sur un usage complexe de la polyrythmie, une approche très particulière de l'instrument qui ouvre la voie à une expression plus libre et authentique, une musique communicative qui révèle un attachement profond aux racines du Jazz, de ses créateurs et compositeurs.

L’album « Equality » est né favorablement lors d’une tournée printanière en Italie en 2007. Le quartet était composé alors de Logan Richardson aux saxophones alto et soprano, de Jason Moran et de Tarus Mateen, tous deux musiciens également dans le groupe Jason Moran & The Bandwagon. « Equality » s’est vu enregistrer une première proposition en 2009 chez Fresh Sound Records, intitulé « Alive At MPI » et a entrainé des pianistes virtuoses tels que Stanley Cowell et James Hurt pour plusieurs tournées en Europe de 2007 à 2013.

Il a notamment enregistré et tourné fréquemment en Afrique, en Europe, au Japon, au Canada, en Amérique du Sud et aux Etats-Unis. En plus de ses prestations, de ses enregistrements et de ses tournées, Nasheet Waits enseigne la batterie et la musique avec une approche bien personnelle.

Tout en défendant la nécessité d’équilibrer entre le traditionnel et le modernisme, Nasheet Waits rencontrent de nombreux musiciens, aussi en Master class. Il est dévoué à explorer son rôle et son parcours artistique dans la musique.


1. Korean Bounce (10’20)
2. Story Line (8’05)
3. Between Nothingness and Infinity (4’54)
4. Snake Hip Waltz (5’43)
5. Unity (7’16)
6. Kush (6’14)
7. Koko (7’32)
8. Hesitation (8’14)
9. Unity Bonus Track* (2’17)

Nasheet Waits : Batterie
Mark Helias : Contrebasse
Darius Jones : Saxophone
Aruan Ortiz : Piano

Produced by Laborie Jazz
Executive producer : Jean-Michel Leygonie
Recorded by Boris Darley at Studio Laborie
Assistant : Fabien Lambré
Mixed by Boris Darley at Holy Oak Studio
Mastered by Pierre Vandewaeterat Studio Lakanal
Photos cover & back by Emra Islek
Photos by Lucie Sassiat
Artwork / Design by Martial Muller
Booking International : 3D Family
Worldwide Digital Distribution by IDOL
Distribution by SOCADISC