martes, 11 de octubre de 2016

Nicolas Folmer & The Horny Tonky Experience (2016) CRISTAL RECORDS




Nicolas Folmer alchimiste du son, compositeur exigeant, directeur artistique et soliste incontournable nous propose à nouveau d’explorer, en l’actualisant, l’univers de la musique électrique. 
Après avoir partagé la scène avec des artistes tels Wynton Marsalis, Claude Nougaro, Richard Galliano, Daniel Humair, Lucky Peterson ou Dave Liebman, le huitième album  de l’artiste place la barre encore plus haute. 

Entouré d'un casting de rêve, le trompettiste nous délivre des compositions où s’expriment à la fois son sens du groove et de l’énergie mais aussi sa sensibilité ainsi que la finesse de son écriture.


Un album coloré, pétillant, fort en émotions et en contrastes, à consommer à l’excès. 

« Horny Tonky Experience » s’inscrit dans la continuité de l’album «  Horny Tonky ». 

Le casting réuni autour de Nicolas Folmer et sur scène pendant 2 ans, est composé de musiciens à forte personnalité et aux parcours uniques, qui innovent par des improvisations folles. 
Pour le soliste, « l’improvisation est ce moment magique où rien n’est prévisible, où tout est possible mais rien n’est obligatoire. C’est un évènement unique qui échappe à tout contrôle dans un monde où nous le sommes en permanence. Nous préservons cet espace de liberté que les artistes mettent en partage avec leur public comme un moment intime qui les lie et qui échappe à tout système ». 


« Horny Tonky Experience » raconte la vision qu’a le compositeur de l’espace, des grandes étendues «Eagle Dream» «From Circus», de son rapport à la terre, à la nature et aux éléments «Pangea». Son regard est à la fois positif et festif «Waddle», mais aussi réaliste «Freedom Nature», humoristique et à prendre au second degré «Take the Dolerean». 

Ses influences vont du rock progressif, au jazz dans sa conception européenne, au funk en passant par le RnB. Un travail de production du son en profondeur est donc proposé avec la collaboration de Michel Casabianca, ingénieur du son, réalisateur, véritable sorcier, référence et complice de l’artiste. 

Ce 16ème album de Nicolas Folmer (8ème en soliste, disques qui s'ajoutent aux 8 sorties en tant que co-directeur du Paris Jazz Big Band) est proposé en version «  longue » et en version « courte », à la manière de certains films de cinéma. Cette contraction possible de l’espace temps procure une liberté d’écoute supplémentaire pour l’auditeur. 

01. Waddle
02. Safari
03. Eagle Dream
04. Pangea
05. Take the DeLorean
06. From Cirrus
07. Freedom Nature
08. Waddle (Radio Edit)
09. Safari (Radio Edit)
10. Eagle Dream (Radio Edit)
11. Pangea (Radio Edit)
12. Take the DeLorean (Radio Edit)
13.  From Cirrus (Radio Edit)
14.  Freedom Nature (Radio Edit)

Laurent Coulondre : Claviers 
Damien Schmitt : Batterie 
Julien Herné : Basse 
Olivier Louvel : Guitare, mandoline, saz 
Antoine Favennec : Saxophone 

Invités : 
Thomas Coeuriot : Guitare 
Michel Casabianca : Percussions


En concert : 
- 23 septembre 2016  au Théâtre Le Petit Duc à Aix en Provence (13) 
- 15 octobre 2016 au Festival Djazz et Garonne à Marmande (47) 
- 25 novembre 2016 au Duc des Lombards à Paris (75) 
- 26 novembre 2016 au Duc des Lombards à Paris (75) 
- 16 décembre 2016 au Jazz Club à Chambéry (73) 
- 25 février 2017 au Festival Jazz de Mars à Saint Rémy sur Avre (28) 
- 4 mars 2017 au Jazz Club à Lausanne