Intégrant l’impétuosité de notre époque à la tradition de la musique de Jazz, l’univers du quartet contribue à sa manière à l’infatigable avancement de cette musique intense.
Avec sensibilité et conviction, ces quatre musiciens proposent des performances énergiques et fiévreuses, riches de développements improvisés.
Ils suivent la tradition de formations emblématiques du Jazz Moderne, comme le Second Grand Quintet de Miles Davis, le quartet de John Coltrane, et d’autres musiciens chers à leur coeur.
Ce projet est initié par Thomas Florin, qui, pour ce nouveau groupe, a souhaité travailler avec des musiciens d’exception dont il admirait la musicalité et avec lesquels il partage des affinités certaines.
Le répertoire actuel du groupe a suivi une démarche compositionnelle originale. Depuis quelques années, Thomas Florin a développé une méthode personnelle de composition consistant en des « re-compositions » ou « re-arrangements » de pièces existantes. L’idée est de choisir un groupe ou un compositeur, et de prendre ses oeuvres comme base de création de nouvelles compositions.
Cette méthode a su créer une étonnante cohérence de la musique et des surprises, amenant des pièces aux antipodes de leur atmosphère initiale.
Après avoir choisi Bill Evans pour le répertoire du Thomas Florin Septet en 2013 et 2014, c’est Weather Report, groupe emblématique de Fusion, que Thomas Florin a choisi pour la musique du quartet.
Si le nom du set actuel du quartet, Weather Has Time, a évidement été inspiré par Weather Report, la musique que propose le groupe n’a souvent plus grand chose à voir avec les pièces originales, du moins dans son esthétique. L’intérêt est également pour les connaisseurs de reconnaitre ça et là les éléments survivant à la « transformation ».
1. La Nuée 07:31
2. Weather Has Time 06:09
3. Pilum 06:56
4. Liar 03:56
5. Le Requin Baleine 06:13
6. Trois Secrets Pour Un Vieux 08:53
7. Xin Dao 03:12
Released April 8, 2016
Manuel Gesseney as
Ninn Langel cb
Francois Christe dms
Recorded and mixed by Antoine Estoppey, Blend Studio
Mastering by Renaud Millet-Lacombe
Cover by Antonio Vizcaino
ROJ TEAM