Tuesday, November 21, 2017

Samuel Strouk - Silent Walk + Premiere Party: Le Lundi 27 / 11/ 17 Cafe de la Danse, Paris


1er album Silent Walk
Disponible chez Fo Féo Productions / Universal Music

+ PREMIERE PARTIE

LE LUNDI 27/11/2017 À 19H30

A l'écoute de Silent Walk, l'album du guitariste Samuel Strouk, imaginez des paysages vierges, jamais découverts par l'homme, qui vont, au fur et à mesure se déflorer, s'ouvrir à nous, et devenir familiers. A travers l'émotion et la sensibilité dégagées par cette musique, l'auditeur va s'immiscer avec grâce dans ces territoires imaginaires.

Samuel Strouk propose un jazz atmosphérique singulier et prégnant, où la rigueur de l'écriture et de l'interprétation font bon ménage avec l'incertitude de l'improvisation, et où la notion rythmique se réinvente entre swing et rubato.

L'album intitulé Silent Walk, empreint d'un grand lyrisme et d'une sensibilité à fleur de peau, a été confectionné par Samuel Strouk, à la manière d'un peintre, ou d'un cinéaste, avec un sens inné de la narration. Cela aboutit à un projet musical inclassable, qui ne ressemble à rien de connu.

Avec Silent Walk, Samuel Strouk défriche tout en finesse un monde sonore aux mille reflets aux lisières du jazz, du classique, de la world, et de la musique contemporaine, à découvrir avec le premier extrait Lands.


A 36 ans, Samuel Strouk est un guitariste, un compositeur, un arrangeur, et un directeur musical, déjà connu et réputé dans le milieu de la musique classique et des musiques improvisées (actuelles et traditionnelles). En tant que compositeur, son carnet de commande est bien rempli après la réussite de différents projets ambitieux, qui ont suscité de belles réactions : un double concerto pour violoncelle et accordéon, un quatuor pour cordes et guitare, « La Saison Eternelle » pour orchestre, violon et violoncelle, où se mêlent les langages de Vivaldi et de Piazzolla, « Poems » où se juxtaposent un orchestre à cordes et une rythmique pop ou « My Romantic Lebanon » qui met en avant un violon solo au sein d’un orchestre à cordes et d’un combo jazz.

 Samuel Strouk, de plus en plus implanté dans le monde du jazz, est aussi depuis cinq saisons, le directeur artistique et le programmateur du festival de jazz de Maisons-Laffitte qui a lieu tous les ans au mois de juin. Il était donc temps que ce brillant diplômé en guitare classique et en musique de chambre, enregistre enfin un disque sous son nom, en tant que leader, guitariste, et compositeur, proposant un jazz atmosphérique singulier et prégnant, où la rigueur de l’écriture et de l’interprétation font bon ménage avec l’incertitude de l’improvisation, et où la notion rythmique se réinvente entre swing et rubato.

L’album intitulé « Silent Walk », empreint d’un grand lyrisme et d’une sensibilité à fleur de peau, a été confectionné par Samuel Strouk, à la manière d’un peintre, ou d’un cinéaste, avec un sens inné de la narration. Cela aboutit à un projet musical inclassable, qui ne ressemble à rien de connu, et qui rendrait fou de jalousie Manfred Eicher (le patron du label Ecm) par le soin apporté à l’architecture sonore et à la gestion de l’espace, du temps, et du silence…..


Pour ce premier album sous son nom, le guitariste Samuel Strouk a formé un quintette où il est entouré de ses deux compères : l’accordéoniste Vincent Peirani et le violoncelliste François Salque, ainsi que du contrebassiste Diego Imbert et du clarinettiste Florent Pujuila (souvent à la clarinette basse).

Cinq instruments fortement empreints de lyrisme, aux sonorités graves et feutrées, qui proposent une riche palette de timbres et de couleurs, où mélodies, harmonies et rythmes s’interpénètrent avec bonheur au service d’une musique habitée, dense, et contrastée. La musique de « Silent Walk » exprime l’idée d’un voyage intérieur où l’on perçoit des images mentales, comme si l’on assistait à la projection d’un film imaginaire, et puis cette « Marche Silencieuse » évoque aussi une revendication du mélange de genres. Il s’agit de tracer une troisième voie entre le monde de la musique classique et celui du jazz.