jueves, 1 de junio de 2017

Post Image - Fragile (CRISTAL RECORDS 2017)


Débuter la 1ère année de sa création, en 1987,  avec une 1ère partie de Miles Davis, partager les années suivantes la scène avec Tony Williams, Joe Zawinul, Herbie Hancock, John McLaughlin, Magma ou Wayne Shorter, donner des centaines et des centaines de concerts en France et dans de nombreux autres pays, avoir enregistré dix albums, sont autant de moments exceptionnels d’un magnifique parcours qui montre bel et bien la force d’un groupe, celle de Post Image.

Alors pourquoi « Fragile ». Quand on pose la question à Dany Marcombe, un des deux fondateurs,  du choix de ce titre d’album, il répond « tout est fragile dans ce monde… ». Il en sait quelques chose de cette fragilité, grand accidenté de la route, en 1979, qui s’est battu pour continuer à vivre, à jouer grâce au soutien de ses proches et de ses partenaires. Il ajoute « et puis lors de l’enregistrement, on a vécu à la fois la naissance du premier bébé du batteur et la disparition d’un ami… alors oui la vie est fragile dans un sens comme dans l’autre ». Cependant, très rapidement, Dany dit aussi  « on est fragile seul, mais le groupe apporte de la force ».

La fragilité peut donc se transformer en force lorsqu’elle est nourrie par la musique, par le partage, par l’amitié, par les rêves réalisés, et par les rencontres. Et des rencontres, il y en a eu beaucoup. Notamment, celles avec ceux qui sont les invités de ce nouvel album. Tout d’abord, John Greaves, déjà présent dans le précédent album « In an English Garden ». Dany Marcombe l’a beaucoup admiré lorsqu’il écoutait les albums de Robert Wyatt à en user les sillons, il y eut ensuite la rencontre qui s’était faite en toute simplicité et facilité, le même langage musical opérant, pour aboutir à une complicité qui les réunit encore aujourd’hui.

Alain Debiossat, quant à lui, avait participé au 3ème album, à l’époque où Sixun et Post Image creusaient ce même sillon d’une musique à la croisée du jazz, des rythmes du monde et du groove. C’est donc tout naturellement qu’il vient apporter sa contribution à l’occasion de cet anniversaire.

A l’image de la cover du CD, voilà un embryon de plante qui a poussé, grandi, évolué, qui s’est développé pendant 30 ans, porteuse de l’ADN Post Image, de ses cellules bien vivantes et actives.

Peu de groupes français peuvent revendiquer une telle longévité. Post Image peut décidément rentrer dans la catégorie de groupe culte, de ce qu’on appelle, « jazz fusion », une musique à la croisée d’autres musiques, une musique nomade traversée d’influences riches et diverses, et traversant les décennies avec une énergie intacte, avec ce désir constant de partage.

L’émotion, Post Image en a donné, et en retour c’est avec émotion qu’on peut leur souhaiter un bel anniversaire !

01. The Intro 1:16
02. Petit Citron 5:42
03. Telmine 5:59
04. Nouvelle Vie 4:10 
05. Troubadour 4:15
06. Oh Papa 5:37
07. Funky Roots 6:24
08. Miniature 3:23
09. Sous Le Soleil D'Ars 5:15
10. Gluglu 3:05

Alain Debiossat – Alto & Soprano Saxophones, Flute, Bass Clarinet
Dany Marcombe – Bass
Eric Perez – Drums, Sampler, Vocals
Patricio Lameira – Ekectric and Acoustic Guitars, Vocals
Jean-Christophe Jacques – Trnor & Soprano Saxophones
Frederib Feugas  Keyboards, Machines
Freddy Buzon – Trumpet, Buble
John Greaves – Vocals