Un savant dosage entre écriture et improvisation, une musique pertinente et généreuse, des compositions riches où chaque personnalité est mise en valeur tout en proposant un son de groupe, telle est la conception musicale d’Andy Emler.
Des années d’amitiés à travers de multiples projets ont aboutis à une complicité rare et exemplaire entre ces 4 virtuoses qui nous proposent un jeu collectif des plus stimulant. Andy Emler souhaitait retravailler avec Marc Ducret plus régulièrement.
Pour rappel, il y eut un disque en quintette avec Marc au début des années 80... Plus récemment Andy invita Marc à se joindre au MegaOctet, notamment à Londres et à l’Europa Jazz Festival.
La proximité artistique des deux musiciens est grande même si le tracé de leurs parcours musicaux diverge. Par ailleurs le trio Emler, Tchamitchian, Echampard (13 années d’existence, 3 CDs) est une formation qui étend son influence et sa riche singularité en Europe. La musique fruit d’un lent mûrissement est marquée par l’exigence formelle, et le respect d’Andy pour les trois musiciens qui l’entourent.