Wednesday, January 25, 2017

Benoît Lugué - Cycles (2017)



CYCLES est un groupe de musique, né en 2015, à Paris. Je suis musicien, bassiste, compositeur, issu d’une culture majoritairement jazz. Dans l’élaboration de ce nouveau projet, j’ai voulu travailler sur l’invention d’une musique de transe. A travers ce groupe, je développe un son électrique qui s'inspire autant du jazz contemporain, que du rock, des musiques du monde, de la pop, des musiques électroniques... Je réalise là une synthèse de beaucoup d'influences qui me traversent depuis que je suis musicien.

Quelques années à animer des projets divers, à faire des centaines de concerts comme bassiste, à développer quelques belles aventures collectives m'ont amené intuitivement à CYCLES… Moi je prononce « Saïquels » à l'anglaise, mais à la française ça va bien aussi !

CYCLES, ce sont d’abord des musiciens fantastiques qui donnent une couleur unique à ce projet : Martin Wangermée (batterie), Matthis Pascaud (guitare), Denis Guivarc'h (sax alto), Olivier Laisney (trompette), Johan Blanc (trombone) ; et puis un ingénieur du son qui nous accompagne sur les concerts : Axel Pfirrmann - sans qui le groupe n'aurait assurément pas existé de la même façon ; enfin, c’est une équipe de concepteurs d’images : Adrien Berthet (photo), Quentin Mesnard (vidéo)et Goulwen "Leyto" Mahé, (artiste peintre issu de la scène graf bretonne).

Le groupe s'est produit sur scène au studio Sextan (Malakoff), au Sunset (Paris), aux Disquaires (Paris), au Coueslé Jazz Club (Allaire, 56), en première partie d'Erik Truffaz au festival Jazz Dans le Bocage (Allier), à La Défense Jazz Festival.


01. Funny Toy 04:36
02. The Blue Nine 03:39
03. Sugar Kane (feat Magic Malik) 03:51
04. El Tigre 04:13
05. A Circle Song 03:27
06. Intercycle #1 01:56
07. Le Cri des Loups (feat Sara Llorca) 05:04
08. Adrien 01:06
09. The Elephant's Walk 04:29
10. Indécisions (feat Magic Malik) 05:10
11. Closer 03:54

Matthis Pascaud : guitare, lap steel
Martin Wangermée : batterie
Denis Guivarc’h : saxophone
Johan Blanc : trombone & microKorg
Olivier Laisney : trompette

Guests
Magic Malik : flûte, voix
Sara Llorca : voix