Les musiciens de Shan improvisent en se projetant dans un imaginaire commun de la montagne. La musique fait écho à l’entièreté des forces élémentaires qui l’habitent, s’y entrechoquent, s’y accordent, ainsi qu’à la relation entre les humains et ces forces.
La musique de Shan ne se répète jamais. Elle est vivante, se métamorphose au gré de l’espace commun qui se crée à chacune des improvisations du trio. Cet espace s’étend à chacune de leurs retrouvailles et laisse toujours la parole à ce qui doit se dire dans l’instant. À l'intérieur de cette musique, il n'y a pas de leader à proprement parler, mais une conversation triangulaire, dans laquelle chacun fait résonner son instrument en s'abandonnant à l'énergie tellurique et sonore qui circule.
Toutes ces facettes se retrouvent au sein de leur premier album, enregistré à l'occasion d'un concert au Studio Alys, à Manteyer dans les Hautes Alpes. Les énergies naturelles de la montagne s’y retrouvent et se croisent avec les vibrations des instruments de chacun.
La musique de Shan est illustrée par Ursula Caruel. Diplômée de l’École Supérieure des Arts Appliqués et Textiles de Roubaix, passionnée de botanique, l’observation du végétal et de la croissance du vivant sont au coeur de son processus créatif. Elle met en résonnance cette passion avec l’imaginaire des musiciens de Shan, ancré dans l’univers de la montagne et des forces qui s’y trouvent.
Avec la volonté de prolonger la collaboration qui a mené à l’illustration de leur album, les musiciens de Shan et Ursula Caruel ont eu l’idée de créer des vinyles aux pochettes uniques. Au sein d’une série limitée à 50 exemplaires, chacun des vinyles est un objet artistique qui raconte une nouvelle histoire, en s’appuyant sur l’illustration originale. Numérotées et signées, ces pochettes « rehaussées » sont des oeuvres uniques sur un support original, à la croisée des champs artistiques.
1. Traces et Empreintes du Jour
2. Le Chant de la Pluie
3. Lumières de l’Eau
4. Plongée vers les Roches Sombres
5. Ce que voit l’Aigle
6. Vagues Animales
7. La Neige devient Torrent
Pascal Charrier : guitare folk
Julien Pontvianne : saxophone ténor, clarinette
Ariel Tessier : batterie
Enregistrement : novembre 2019, Studio Alys, Manteyer (05)
Mixage : Pascal Perrot et Pascal Charrier, Studio Alys
Mastering : Nicolas Baillard, Studio La Buissonne, Pernes-Les-Fontaines (84)