Après une courte Onde de Volume décoiffante qui fait se dresser les cheveux sur la tête (surtout ne pas sortir le disque du lecteur), le titre éponyme ramène un calme très relatif et presque inquiétant sur sa ritournelle électronique malmenée à l’extrême se poursuivant avec Sumatra sur le même mode encore plus implacable et inexorable. Une composition où la montée en tension des quatre instrumentistes est volcanique ! Un vrai séisme pour le coup ! Moment très fort de ce disque !
Belle ouverture à la batterie sur Andaman qui se poursuit dans un exercice de free jazz très réussi, tandis que les notes d’une jolie ballade apaisée débutée avec le piano dans Shaanxi, puis celles qui entament Nankai sont des moments appréciés, avant de repartir dans les notes tempétueuses du saxophone et de la batterie. Un Nankai en deux volets où se révèlent toutes les subtilités de chacun, en particulier de la basse pour une nouvelle montée de lave incandescente tendue par le piano totalement non maîtrisé, un saxophone devenu fou et une batterie en roue libre. On en sort tremblant et tout secoué… avant de sombrer à nouveau dans la folie d’un petit refrain obsessionnel piano saxophone amenant de nouvelles escalades.
Encore de beaux moments sur les rythmes de Kanto avant que le cercle ne se boucle sur une Onde de Love et nous voilà tout pantelants et étonnés d’avoir vécu une expérience hors du commun. Explorateurs de nouveaux territoires, ne passez pas votre chemin et allez gravir les pentes de Jishin ! Vous en redescendrez les yeux brillants d’une étrange lueur…
Florence Ducommun
01. Onde de volume
02. Jishin
03. Sumatra
04. Andaman
05. Shaanxi
06. Nankai part 1
07. Nankai part 2
08. Kanto
09. Onde de love
David Sevestre : saxophone, compositions, arrangements
Jérôme Damien : piano
Nicolas Le Moullec : basse
Adrien Chennebault : batterie