martes, 7 de febrero de 2017

Xavier Thollard Trio - Nardis (JAZZ FAMILY 2017)

Après 2 albums en trio et un opus remarqué en solo, le pianiste Xavier Thollard (3ème prix au concours international de piano jazz de Fribourg/Allemagne), revient en trio avec Matyas Szandai à la contrebasse et Simon Bernier à la batterie. 

Autour de nouvelles compositions et standards revisités, le répertoire se développe et s'enrichit à l’occasion de concerts parisiens, et aboutit au projet de cet album titré « Nardis » en référence à la célèbre composition de Miles Davis.

L’originalité et la modernité de ce trio réside à la fois dans l’écriture musicale  (développement d’ostinatos avec des métriques dansantes et complexes, travestissement harmonique et rythmique des standards), mais également dans le son même du trio avec ses interactions et nombreuses variations, en alternant les moments improvisés très aérés avec des parties écrites plus denses. Mais le fil conducteur de cet album reste avant tout le moteur rythmique, presque inépuisable, mis au service par la solidité de la contrebasse de Matyas Szandai, et la finesse sonore des cymbales de Simon Bernier.

L’interprétation audacieuse du grand standard de Miles Davis « Nardis », titre donné également à l’album, représente bien le parti pris tout au long de ce disque : un goût immodéré pour le développement de rythmiques presque jubilatoires, tout en restant dans une parfaite maîtrise sonore.


1. Vibrations, part. 3 5’27
2. Stable au funk 5’01
3. Cocktail 4’54
4. Stella by starlight 5´34
5. It could happen to you 4’41
6. OG 3’52
7. We see 3’07
8. Mila 5’11
9. Condate 4’17
10. Nardis 5’33

Mátyás Szandai contrebasse
Simon Bernier batterie