miércoles, 13 de abril de 2016

Julien Alour Quintet - Cosmic Dance (2016)


Label: Gaya Music


Le jazzman originaire de Quimper Julien Alour nous présente son second opus baptisé Cosmic Dance. Succédant à l'excellent Williwaw, il réunit à nouveau François Théberge au saxophone ténor, Adrien Chicot au piano, Sylvain Romano à la contrebasse et Jean-Pierre Arnaud à la batterie. Le quintet mené par le trompettiste à l'écriture subtile et inventive, nous invite à travers 9 compositions originales et un standard à pénétrer dans un jazz acoustique aux couleurs chaudes et aux mélodies rassurantes.

Si le titre éponyme semble être extrait du répertoire d'Ibrahim Maalouf avec ses reflets orientalisant si reconnaissables, "Super Lateef" et son swing hard-bop nous inonde dès les premières mesures de cette lumière radieuse et essentielle qui découle bien sûr d'une formation à l'entente parfaite, mais aussi et surtout du jeu si juste, simple et jouissif de son leader, qui alterne à l'instar de ses illustres aînés, Miles Davis et Freddie Hubbard, trompette et le bugle.
Cette impression d'être au plus près des musiciens et de vivre leur jazz incandescent en live, amplifie cet état de béatitude dans lequel Cosmic Dance nous plonge, il semble être tout entier bâti sur l'idée de partage, d'échange et d'instantanéité, abattant les frontières et les distances, se jouant de l'histoire et des styles.
"Solstice" nous berce avec ses accents latins, "Le Bal des Panthères" nous titille les gambettes avec son afro-groove hypnotique et "Black Hole in D" nous impose son tempo énergique qui déboule à plus de 100km/h manquant de nous provoquer un arrêt cardiaque… "Think Of One" est l'unique reprise de l'album, Julien l'emprunte au répertoire de Thelonious Monk et le fait sonner avec grande classe, sans fioriture ni esbroufe.
Julien Alour et ses fidèles acolytes signent une nouvelle fois un effort de grande qualité que l'on ne se lasse pas d'écouter et de réécouter, tel les grands classiques du genre !


1  Cosmic Dance
2  Super Lateef
3  Chrysalide    
4  Parisian Cocotier
5  Big Bang    
6  Solstice    
7  Le bal des panthères
8  Black Hole in D    
9  Eternel    
10 Think of One


Julien Alour - trompette
François Théberge - saxophone ténor
Adrien Chicot - piano
Sylvain Romano - contrebasse
Jean-Pierre Arnaud - batterie