Après 15 ans de complicité et de concerts partagés au sein du Quartet d’Yves Rousseau et 4 albums réalisés ensemble – Fées et gestes, Sarsara, Poète vos papiers! et Akasha – Yves Rousseau et Christophe Marguet se sont associés pour écrire la musique de ce nouveau projet. Ils ont rassemblé autour d’eux de nouveaux musiciens, pour une formation inédite tant par les personnalités qui la composent qu’au niveau de l’instrumentation : Le guitariste David Chevalier, pour sa sonorité, sa personnalité et sa sensibilité à l’écriture musicale ; le pianiste Bruno Ruder pour son imagination fertile et ses talents d’improvisateur et le trompettiste et bugliste Fabrice Martinez pour son incroyable sonorité et sa manière si personnelle de trouver sa place dans l’univers de chacun.
Cette nouvelle rencontre entre ces deux musiciens et compositeurs reflète l’envie de mettre en commun, outre leurs quinze années de complicité partagée sur scène, leurs deux univers respectifs, de les confronter et de les enrichir mutuellement. Ils ont pour cela apporté chacun six pièces, afin de construire ce premier répertoire du Spirit Dance Quintet.
Ils nous offrent une musique fraîche et lisible, enracinée dans le jazz, électrique tout autant qu’acoustique, héritée de leurs nombreuses influences respectives dans des styles très différents, mais qui revient toujours vers le lyrisme et la sensualité du jazz qui les a ému, façonné, qui fut fondateur et qui les a fait devenir musiciens il y a plus de trente ans.
01. Funambolo 2:20
02. Le vent se lève 5:07
03. The Cat 4:34
04. Pénombre 3:18
05. Bleu nuit 5:51
06. Fragrance 5:18
07. Light and Shadow 6:36
08. Fruit frais 4:46
09. Marcheur 4:36
10. Day Off 3:19
11. Spirit Dance 8:24
12. Charlie Haden 2:44
Fabrice Martinez – Trompette, Bugle
David Chevalier – Guitare Electrique
Bruno Ruder – Piano, Fender Rhodes
Yves Rousseau – Contrebasse
Christophe Marguet – Batterie, Composition