Saturday, December 30, 2017

Panorama Circus - Art Sounds of Memories (LIFESTYLE SOUNDS 2017)


Et c’est ainsi que Matthieu Jérôme et Jean François Blanco reviennent.

On avait gardé en mémoire le premier album tourbillonnant "Painter Of Soul" de Panorama Circus, mélangeant un jazz hybride décoiffant aux machines en surchauffe.

Un son qui attira à lui plusieurs brillants instrumentistes – amis, amis d’amis – et qui fut immédiatement porté sur scène.

Voici le témoignage de cet épisode live. Un moment unique, capturé au vol, qui se trouve être aussi un pas vers ce qui allait suivre.

Ce soir-là, 19 janvier 2016, Panorama Circus se présente avec une section de cuivres inédite, y compris pour les musiciens eux-mêmes. Le cornettiste Médéric Collignon croise pour la première fois le saxophoniste Logan Richardson. Entre le français bouillant et l’américain ondulant, c’est le feu et l’eau. Flairant la belle rencontre, Jeff Blanco appuie sur « REC » avant d’envoyer les premières ambiances, que vient caresser le piano de Matthieu Jérôme. La contrebasse de Blaise Chevallier et la batterie de François Malandrin s’installent ensuite, au fur et à mesure que l’abstraction laisse place au groove. 38 minutes et 38 secondes plus tard, nous avons accompli un voyage à travers différentes dimensions, déconstruites ou structurées, toujours mélodiques et libres.

La qualité sonore de l’enregistrement n’est évidemment pas étrangère au plaisir de l’écoute. L’espace est là, et la profondeur de champ n’est pas artificielle. Elle est le pur reflet de la musique. Pas de rajouts, ni d’overdubs. Sur ce disque, Panorama Circus joue sans filet et sans trucages. A cet égard, la complémentarité entre Collignon et Richardson prouve que les vrais musiciens n’ont pas besoin de se connaître pour se comprendre, et savoir jouer ensemble. Artsound of Memories est construit autour de cette rencontre, comme un beau souvenir, mais pas seulement ça. C’est aussi le début d’une nouvelle incarnation. Après ce show, Logan est resté, resserrant le groupe autour de lui. C’est l’épisode suivant, déjà en préparation.

Au moment où parait ce concert unique, le quintette (Matthieu, Jeff, François, Blaise, Logan) est en studio. Plus que jamais, la configuration du groupe se prête à l’expérimentation. Avec Logan Richardson, Panorama Circus a trouvé un fil à tirer, qui va sans doute l’emmener loin. On entend déjà le saxophone soul de l’américain planant au-dessus des machines ou accompagnant des pianos filtrés, posant sa voix sur les beats hypnotique et les harmonies cristallines. On en aura un premier aperçu le 10 mars à la Petite halle de la Villette, où Logan Richardson sera en résidence, et ses nouveaux amis le rejoindront sur scène. Puis il y aura un nouvel album. Et c’est ainsi qu’ils reviendront…

Ersin Leibowitch


1 Inside the Maze 3:36
2 Beyond the Blue Floyd (feat. Mederic Collignon) 10:49
3 Panoramic Universe 1:54
4 Painter of Soul (feat. Logan Richardson) 8:26
5 Keys of Abstraction 2:47
6 Song for Ellie 4:17
7 Encore (feat. Logan Richardson, Mederic Collignon) 6:17

Vasilis Xenopoulos & Paul Edis - A Narrow Escape (2017)


A Narrow Escape is a duo recording by friends Vasilis Xenopoulos and Paul Edis. Their musical association of many years continues to evolve and this new CD, recorded in one day in August 2015, is a fine example of jazz as a conversation, of communication born of mutual respect and countless gigs together.

Tenor saxophonist Xenopoulos has established a reputation as a leading interpreter of the Great American Songbook, pianist Edis similarly embraces the tradition. Both musicians write and arrange material for their own ensembles and others. A Narrow Escape should, perhaps, be seen as a snapshot in time, skills honed and harnessed to produce a CD flowing with ideas. Nine tracks, of which two are original compositions, follow a standard format; one of the duo stating the theme, the other developing a solo. The head-solo-head format is a tried and tested formula and Xenopoulos and Edis clearly take the view that if it ain’t broke don’t fix it.

It Could Happen to You/Fried Bananas introduces the duo. The juxtaposition of a Jimmy Van Heusen standard and a Dexter Gordon bop chart indicates the thought process; good tunes, regardless of origin, made the cut. Fats Waller’s Jitterbug Waltz stakes a claim, as does Bobby Timmons’ Dat Dere. Two tunes polls apart, to some ears. To the duo of Edis and Xenopoulos such rigid categorisation matters not. The title track – A Narrow Escape – is a Paul Edis composition. It stands comparison with the many familiar numbers on the recording, as does Xenopoulos’ Piazza Navona. Gershwin’s Someone to Watch over Me is given a most sensitive reading and the closing track, Cole Porter’s What is This Thing Called Love? exemplifies the subtle sense of swing which is present throughout the forty-seven minutes of the recording. This end-of-year new release makes A Narrow Escape a late contender for album of the year.


A Narrow Escape was recorded at Red Gables Studio, Greenford, Middlesex, 5 August 2015. Mixed and mastered by Adam Sinclair, produced by Adam Sinclair, Paul Edis and Vasilis Xenopoulos. Album artwork by Kassandra Charalampi.

For further details and to purchase a copy of A Narrow Escape visit: www.vasilisx.com or www.pauledis.co.uk.

1 It Could Happen to You/Fried Bananas 5:10
2 Dat Dere 5:59
3 I Won't Send Roses 5:09
4 Piazza Navona 4:18
5 Someone to Watch over Me 5:39
6 A Narrow Escape 3:26
7 Jitterbug Waltz 6:33
8 A Time for Love 6:49
9 What Is This Thing Called Love 3:59


Hiby / Bardon / Hession – Roots (NOT TWO RECORDS 2017)



1. Riff-Raff
2. Roots
3. Timeless
4. Ding An Sich
5. P.J.
6. The Worm
7. King Falafel
8. Noumenon


Hans Peter Hiby – tenor & alto-sax
Michael Bardon - bass
Paul Hession – drums

Xavier Richardeau plays Monk - Boo Boo's Birthday (JAZZ FAMILY RECORDS 2017)



L’année Monk n’est pas finie et c’est tant mieux. Les fans ont déjà pu se rafraichir les idées (et les oreilles) avec le trio de Laurent de Wilde (et de ses brillants comparses, Jérôme Regard, basse et Donald Kontomanou, batterie) et revenir aux sources mêmes de Thelonious grâce à la réédition de ses enregistrements parisiens de 1954.

L’hommage que rend le saxophoniste Xavier Richardeau vient nous rappeler que le grand-prêtre du bop aura aimé dialoguer avec des praticiens du ténor (Rouse, le fidèle, Coltrane, Griffin) et plus rarement du baryton (on se souvient du duo avec Mulligan en 1957). Baryton qui mène sereinement son chemin sur la scène hexagonale, Richardeau démontre ici qu’il peut aussi manier le ténor et même la clarinette. Il a choisi la voie du respect pour proposer une sélection de titres emblématiques de Monk, avec deux versions de l’inoxydable Round Midnight, offrant la possibilité de s’exprimer de belle manière à la (trop méconnue) chanteuse Véronique Hermann-Sambin. Les autres contributeurs sont également à féliciter, que ce soit le pianiste Laurent Courthaliac (habitué du répertoire de Monk) ou la rythmique (Thomas Bramerie et Romain Sarron). Jean-Louis Lemarchand


1 Played Twice 3:07
2 Bye Ya 3:53
3 Well You Needn't (feat. Véronique Hermann Sambin) 3:27
4 Round Midnight Interlude 0:28
5 Round About Midnight (feat. Véronique Hermann Sambin) 4:07
6 Let's Cool One 2:32
7 Boo Boo's Birthday 4:16
8 Ruby My Dear (feat. Véronique Hermann Sambin) 4:18
9 Evidence - Just You, Just Me (feat. Véronique Hermann Sambin) 2:35
10 Ask Me Now 4:43
11 Trinkle Tinkle 5:00
12 Crepuscule with Nellie 2:15

Xavier Richardeau, saxophone baryton et ténor, clarinette
Laurent Courthaliac, piano
Thomas Bramerie, basse
Romain Sarron, batterie
Véronique Hermann Sambin voix


Your Weekend's $5 Album is...