Et c’est ainsi que Matthieu Jérôme et Jean François Blanco reviennent.
On avait gardé en mémoire le premier album tourbillonnant "Painter Of Soul" de Panorama Circus, mélangeant un jazz hybride décoiffant aux machines en surchauffe.
Un son qui attira à lui plusieurs brillants instrumentistes – amis, amis d’amis – et qui fut immédiatement porté sur scène.
Voici le témoignage de cet épisode live. Un moment unique, capturé au vol, qui se trouve être aussi un pas vers ce qui allait suivre.
Ce soir-là, 19 janvier 2016, Panorama Circus se présente avec une section de cuivres inédite, y compris pour les musiciens eux-mêmes. Le cornettiste Médéric Collignon croise pour la première fois le saxophoniste Logan Richardson. Entre le français bouillant et l’américain ondulant, c’est le feu et l’eau. Flairant la belle rencontre, Jeff Blanco appuie sur « REC » avant d’envoyer les premières ambiances, que vient caresser le piano de Matthieu Jérôme. La contrebasse de Blaise Chevallier et la batterie de François Malandrin s’installent ensuite, au fur et à mesure que l’abstraction laisse place au groove. 38 minutes et 38 secondes plus tard, nous avons accompli un voyage à travers différentes dimensions, déconstruites ou structurées, toujours mélodiques et libres.
La qualité sonore de l’enregistrement n’est évidemment pas étrangère au plaisir de l’écoute. L’espace est là, et la profondeur de champ n’est pas artificielle. Elle est le pur reflet de la musique. Pas de rajouts, ni d’overdubs. Sur ce disque, Panorama Circus joue sans filet et sans trucages. A cet égard, la complémentarité entre Collignon et Richardson prouve que les vrais musiciens n’ont pas besoin de se connaître pour se comprendre, et savoir jouer ensemble. Artsound of Memories est construit autour de cette rencontre, comme un beau souvenir, mais pas seulement ça. C’est aussi le début d’une nouvelle incarnation. Après ce show, Logan est resté, resserrant le groupe autour de lui. C’est l’épisode suivant, déjà en préparation.
Au moment où parait ce concert unique, le quintette (Matthieu, Jeff, François, Blaise, Logan) est en studio. Plus que jamais, la configuration du groupe se prête à l’expérimentation. Avec Logan Richardson, Panorama Circus a trouvé un fil à tirer, qui va sans doute l’emmener loin. On entend déjà le saxophone soul de l’américain planant au-dessus des machines ou accompagnant des pianos filtrés, posant sa voix sur les beats hypnotique et les harmonies cristallines. On en aura un premier aperçu le 10 mars à la Petite halle de la Villette, où Logan Richardson sera en résidence, et ses nouveaux amis le rejoindront sur scène. Puis il y aura un nouvel album. Et c’est ainsi qu’ils reviendront…
Ersin Leibowitch
1 Inside the Maze 3:36
2 Beyond the Blue Floyd (feat. Mederic Collignon) 10:49
3 Panoramic Universe 1:54
4 Painter of Soul (feat. Logan Richardson) 8:26
5 Keys of Abstraction 2:47
6 Song for Ellie 4:17
7 Encore (feat. Logan Richardson, Mederic Collignon) 6:17